mardi 29 novembre 2011

Les voitures chinoises ont un pneu dans l'Europe


La Geely Emgrand EC7, berline chinoise quatre étoiles © Geely


Aucun constructeur européen n’a envie de voir débouler sur son marché des autos chinoises grandes, confortables, sobres, suréquipées et vendues au prix d’un modèle low-cost basique. Pourtant, les portières de l’Europe jusqu’ici bloquées vont très vite s’ouvrir à elles. Et les air-bags des homologations obligatoires pour circuler dans l’Union ne protègeront plus très longtemps nos marques de leurs rivales extrêmes orientales. Car leur manque de sécurité, ultime argument invoqué jusqu’ici pour les empêcher de circuler sur le vieux continent, vient d’être battu en brèche. Grâce, ou à cause, de l’EuroNcap

Deux chinoises quatre étoiles  
Cet organisme européen indépendant, qui procède régulièrement à des tests et note les voitures que lui soumettent les constructeurs, vient de délivrer à deux modèles chinois la note de quatre étoiles sur son échelle de cinq. Un barème qui ne signifie nullement que la Geely Emgrand EC7, une berline née dans la province de Zhejiang, et la MG6 conçue à Shanghai vont débouler sur nos routes tout de suite. Parce que l’EuroNcap ne peut leur donner le visa d’homologation indispensable à la vente en série.

Des tests indépendants plus sévères que les officiels
Mais cette (bonne) note marque très certainement la fin des tracas que connaissaient les constructeurs de la République populaire jusqu’ici. Parce que les notes que ces autos ont récoltées sont similaires à celles qu’ont décrochées les Fiat Panda, Jaguar XF et Renault Fluence ZE. Trois voitures qui circulent déjà, et en toute légalité, bien sûr. Et Parce que les tests réalisés dans les labos de l’EuroNcap sont, pour certains d’entre eux, plus sévères que ceux qui sont utilisés pour la mise en conformité d’un véhicule par l'European Enhanced Safety Vehicle Committee (EEVC) qui délivre le permis de circuler. Pour le crash-test frontal, par exemple, la vitesse retenue par le labo indépendant est fixé à 64 km/h, soit 8 km/h de plus que le test officiel. Devant cette évidence, et ces quatre étoiles, les techniciens chargés d’homologuer les autos avant leur mise sur le marché devront bien céder.

Le gouvernement chinois encourage les constructeurs locaux
C’est donc une lutte de plus de cinq ans qui est en train de s’achever, sur une victoire chinoise. Et, devant la puissance économique de ce pays, on est même en droit de se demander comment elle a pu durer aussi longtemps. « Tout simplement parce que les constructeurs chinois ne s’intéressaient pas plus que ça à l’Europe, trop occupés qu’ils étaient avec leur marché local ». C’est Elizabeth Young qui le dit. Et elle sait de quoi elle parle. PDG d’Asie Auto, société française importatrice de voitures chinoises, elle se tient prête, et dispose déjà d’un réseau de 140 concessionnaires répartis sur tout le territoire. « C’est le gouvernement qui a pris les devants pour aider les constructeurs».  Un gouvernement qui a recréé sur place un labo de tests naturellement rebaptisé C-Ncap. Il a repris point par point les tests de son homologue européen et a invité les marques locales à crasher leurs modèles pour les préparer au bain européen. Ce qui fut fait, avec succès.

Des voitures à moitié prix
Le compte à rebours de l’homologation est donc entamé, reste à savoir si le succès sera au rendez-vous. L’image des produits made in China n’est pas au mieux. Et en matière d’automobile, la notion de sécurité est plus essentielle que pour un jouet ou un smartphone. Mais on l’a vu, dans ce dernier domaine, les deux modèles chinois font jeu égal avec Renault, Fiat et Jaguar. Et puis, il y a quelques éléments tous droits sortis de la fiche technique de la Geely Emgrand EC7. Un moteur de 138 CV, des équipements comme s’il en pleuvait, quatre air-bags, une taille de Renault Laguna, et un prix, estimé, de 12600 euros. Combien coûte la Laguna rivale de puissance identique ? 24800 euros.


1 commentaire:

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